Avant la naissance :

L'objectif de la consultation est de soutenir dans un premier temps le choix des familles en communiquant les informations et renseignements qui leur permettront de faire des choix éclairés, tant sur l'alimentation du bébé, que sur les modalités à mettre en place pour faciliter une relation épanouissante pour tous.

Je peux intervenir pendant la grossesse, au moment où la question de l'alimentation se pose. Mon aide peut aussi être utile si une maman a déjà connu un allaitement difficile ou si la famille s'inquiète pour l'avenir. Je peux également apporter une assistance en cas d'allaitement combiné à une maladie nécessitant un traitement.

Après la naissance :

Si la maman se pose des questions ou rencontre des difficultés, je propose un soutien, des conseils, et un accompagnement adapté, qui permettront d'apporter une solution aux problématiques rencontrées telles que notamment : 

- Un allaitement qui démarre mal 

- Des douleurs

- Peu ou pas de prise de poids

- Des pleurs importants

- Un bébé à caractéristiques anatomiques particulières (frein de langue par exemple)

- Un bébé endormi au sein 

- Une pathologie chez la maman 

- La place du papa dans l'allaitement

- L'allaitement d'enfants multiples

Lors de la reprise d'une activité professionnelle, mon intervention permettra un soutien et des conseils pour la reprise du travail.

A l'étape du sevrage, le suivi des consultations aura essentiellement pour but d'accompagner au mieux la maman et son enfant.

Les consultations permettent également de fournir le conseil et l'aide à l'expression et à la conservation du lait.

Avec le développement de l'enfant, viendront les informations nécessaires à une poursuite judicieuse de l'allaitement lors de la diversification alimentaire. 

La durée d'une consultation est d'une heure, ou plus en fonction des besoins, pour prendre le temps de comprendre et d'observer. Tout le temps nécessaire sera pris pour par exemple pouvoir suivre une tétée complète et trouver une réponse à chaque problématique.

Une orientation vers d'autres professionnels appropriés peut être proposée, tout comme la mise en relation (Notamment avec une ostéopathe formée en pédiatrie).

Un suivi téléphonique sera mis en place si nécessaire.

En fonction de la situation, des consultations visio-conférence sont possibles.

J'apporte mon expérience, des conseils et une analyse individualisée pour améliorer le confort pendant les tétées, améliorer le transfert de lait, évaluer la qualité de la succion du bébé.

L'objectif étant de prévenir un sevrage précoce et non souhaité, et d'augmenter la confiance en soi et en son bébé.